ActualitésPolitique

Politique / Le ministre Kouadio Konan Bertin rencontre les guides religieux musulmans

Le ministre de la Réconciliation nationale KKB a échangé avec le bureau exécutif du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), ce mardi 12 janvier 2021 dans le cadre de sa mission de réunir tous les ivoiriens.

Dans sa quête de rapprochement et de remise en état du tissu social ivoirien ébranlé par les récentes agitations résultantes des élections présidentielles d’octobre 2020, le ministre de la Réconciliation nationale a tenu à rencontrer les plus hauts dignitaires de la communauté musulmane dans l’enceinte de la Mosquée Al Fathi de l’avenue 8 à Treichville pour parler « paix et réconciliation ».

Le ministre a, dès sa prise de parole, rendu un vibrant hommage à feu Cheickoul Aïma Boikary Fofana, avant de préciser l’objet de cette visite : « Je suis venu en premier lieu saluer nos frères musulmans et leur confier ma mission, placer la réconciliation sous l’égide du Dieu Tout-Puissant, que nos imams puissent donc se considérer comme étant eux-mêmes ministre de la Réconciliation ».

Une dynamique de paix déjà amorcée par les Imams

Les guides religieux présents lors de cette rencontre n’ont pas rechigné à aborder dans le même sens que leur requérant du jour. En effet ceux-ci ont entamé depuis un processus de paix avec leurs confrères issus d’autres confessions religieuses pour briser les préjugés politico-religieux et instaurer enfin un climat d’entente et d’harmonie entre les peuples. Le Cheick Aima Mamadou Traoré n’a pas manqué de traduire cette idée dans sa déclaration : « La part des guides religieux, des imams dans cette régulation est d’aider monsieur le ministre de la Réconciliation à réussir dans cette tâche très délicate, très difficile que le Président Alassane Ouattara lui a confiée ».

D’autres communautés en perspectives

Après avoir visité les représentants de la communauté musulmane, l’objectif immédiat pour le ministre est de rencontrer les autres confessions religieuses et les leaders pour consolider le message de réconciliation.

Ahmed Silué

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page