ActualitésRELIGION

Hadj 2021 : La Côte d’Ivoire, premier pays africain bénéficiaire du programme « la voie de la Mecque »

Le Cheikhoul Aima Mamadou Traoré, président du Conseil supérieur des Imams des mosquées et des affaires Islamiques (COSIM) a reçu en audience mercredi 10 février 2021, l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdallah Ibn Ahmad Al Soubaiy. Au cœur des discussions, la question du hadj 2021 dans un contexte sanitaire inquiétant.

Le quota ivoirien pour le hadj habituellement fixé à 10 000 pèlerins connaitra une réduction considérable cette année en raison de l’aggravation des cas de Covid-19. Partenaire privilégié des saoudiens, la Côte d’Ivoire en dépit de cette décision ennuyeuse, obtient quand même des prérogatives par rapport à cette expérience. Le diplomate saoudien raconte à ce propos :

L’ambassadeur de l’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Abdallah Ibn Ahmad Al Soubaiy

« Nous félicitons la Côte d’Ivoire pour être le 1er pays africain à bénéficier du programme ‘‘voie de la Mecque’’. Cette année par rapport à la pandémie elle verra son nombre réduit, mais souhaitons que le quota habituel soi reconduit dès l’année prochaine ». 

Les relations entre l’Arabie saoudite et la communauté musulmane de Côte d’Ivoire sont au beau fixe, au point ou le Cheickh Aima Mamadou Traoré a tenu à souligner le coup de pouce des saoudiens pour aboutir à la paix et à la sécurité nationale.

« L’Arabie saoudite est prête à s’impliquer davantage pour l’instauration de la cohésion nationale en Côte d’Ivoire, aussi à nous aider dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux » a notifié le guide suprême des fidèles musulmans ivoiriens

Abdallah Ibn Ahmad Al Soubaiy est arrivé en Côte d’Ivoire en 2019. Depuis lors, il œuvre au renforcement de la coopération entre les deux pays, dans divers domaines.

Abdoul Aziz Diallo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page