Actualités

Frontière ivoiro-burkinabè : La commission mixte installée

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé a officiellement installé les membres de la Commission Mixte Paritaire de Matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (CMPM/CI-BF). Cette cérémonie d’intronisation s’est tenue à la Primature au Plateau ce vendredi 19 février 2021.

Dans un contexte de récurrence de la menace terroriste et d’annexion du territoire ivoirien, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont confrontés à d’importantes préoccupations liés à la gestion des frontières, d’où l’intérêt de la sécurisation de leur limite conjointe, à travers cette nouvelle commission jumelée.

« Les dispositions sont prises dans les deux pays pour assurer le contrôle des flux migratoires aux frontières actuellement fermés. Parler de fermeture des frontières ne veut pas dire suspension absolue de tout trafic entre les frontières. Il y a des besoins permanents entre les deux pays et le trafic est assuré » a prévenu le général Vagondo Diomandé.

Ce tandem ivoiro-burkinabè composé de 10 membres par pays, aura la charge de conduire à terme le processus de matérialisation de la frontière entre ces deux pays voisins. Présent pour la circonstance, le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation burkinabè, Sawadogo Pengdwendé voit d’un bon œil cette concentration d’action nécessaire à la sécurisation des différents territoires :

« Aujourd’hui nous avons besoin d’échanger des renseignements, de surveiller toutes les zones frontalières. Nous avons aussi besoin de plus de mutualisation, de compléter nos efforts pour que toutes les forces du mal soient mis hors d’état de nuire ».

Pour rappel, le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA), est le cadre référentiel continental qui vise à mettre en place un outil de coopération pour la délimitation/démarcation des frontières, le maintien et le renforcement de la sécurité et le règlement pacifique des conflits liés aux frontières.

Kanaté Kassoum

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page