Actualités

Programme Compact Côte d’Ivoire : Le Millénium Challenge Account affine ses ambitions pour le pays

Le Millénium Challenge Account (MCA) a organisé ce vendredi 19 février une conférence de presse autour du thème : “ Le compact, un programme structurant pour le développement de la Côte d’Ivoire”. Cette sortie médiatique a eu lieu ce vendredi 19 février à la maison de la presse dans la commune du Plateau.

Conduit par la « Millennium Challenge Corporation (MCC), le Millénium Challenge Account est un programme d’aide bilatérale initié par les Etats-Unis qui consiste en un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les domaines que sont : la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable à l’initiative privée et l’engagement de l’État à faire des investissements importants dans le secteur social.

Dans le cadre de ses actions en Côte d’Ivoire, le MCC a ancré le « Programme Compact Côte d’Ivoire » dans l’idée de faire face aux obstacles majeurs à la croissance dans le pays. Ce projet soutient les efforts de notre pays pour parvenir à la croissance économique inclusive et à la réduction de la pauvreté à travers des investissements.

« L’objectif pour tous, sous les orientations du conseil d’administration de la MCA Côte d’Ivoire, c’est d’utiliser tous les fonds mis à disposition par les états unis à travers le MCC avant le terme du compact » a notifiée la directrice générale de l’institution, Florence Rajan

L’équipe du MCA a 5 ans pour mener à bien ce programme sous la supervision du Millénium Challenge Corporation (MCC), représenté en Côte d’Ivoire par Laura Rudert. Cette dernière entend examiner le mal à la racine pour huiler le moteur de la croissance ivoirienne.

« Ce programme vise à attaquer le problème de fond. Cela permettra aux deux états de résoudre le problème lié au niveau de la scolarisation des enfants et surtout des filles. Mais aussi, le temps et le coût immense du transport qui devient un problème pour Abidjan et pour la compétitivité nationale » a-t-elle justifiée.

Le Gouvernement ivoirien et le MCC ont signé le 7 novembre 2017 à Washington D.C. un accord de Don d’un montant de plus de 283 milliards francs CFA. Ce partenariat s’inscrivait dans le cadre du projet de l’employabilité et de la productivité ainsi qu’un second projet lié au transport dans la ville Abidjan.

Kamara Lanciné

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page