Actualités

Education inclusive : Plaidoyer pour la prise en compte des personnes en situation d’handicap

L’ONG société sans barrière de Côte d’Ivoire ou Society Without Barriers – Côte d’Ivoire (SWB-CI) a convoqué une session d’échange avec la presse ce vendredi 19 février 2021 à l’école Ivoirienne pour les sourds de Yopougon. Cette rencontre s’est articulée autour du projet “l’éducation inclusive en Côte d’Ivoire” soutenu par l’Union européenne.

Soucieuse d’une éducation pour tous, la société sans barrière de Côte d’Ivoire s’érige en garde du corps du droit des personnes handicapées. Le projet “l’éducation inclusive en Côte d’Ivoire” prenant en compte 30 localités, a été instituée dans cette veine. L’idée est de permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier des mêmes avantages socio-éducatifs que les autres élèves.

« Les enfants commencent à vivre ensemble dans les mêmes écoles, à l’heure où nous commençons à briser leur complexe de handicap, d’infériorité lié à la différence. Partant de là nous sommes entrain de construire une société inclusive en Côte d’Ivoire » a émis le président de l’ONG, Sanogo Yédê Adama.

Le gouvernement est conscient de cette situation et est prêt à consentir des efforts pour prolonger les actions de l’organisme :

« La ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a décidée qu’on commence déjà à enseigner le langage des signes et brailles dans les CAFOP (…) On enseigne aussi le module éducation inclusive. Nous n’avons pas suffisamment de professeur spécialisée pour la cause. Cependant, cette initiative sera budgétisée en dehors du budget déjà établi » nous dit Tra Sylvie, sous directrice de l’éducation pour tous à la direction des lycées et collèges.

SWB-CI est une organisation à but non lucrative créée en 7 mars 2009 par un groupe de dix (10) personnes dont huit (08) handicapées. Sa mission est de travailler à la promotion des droits des personnes handicapées en relation avec la Convention internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).

Kamara Lanciné

VOS COMMENTAIRES NOUS INTERESSENT
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page