ActualitésECONOMIE

Autonomisation des femmes : 290 chambres froides en faveur des femmes du vivrier

Les coopératives féminines des secteurs de la pêche et du vivrier, pilotées par l’Association orientation divine internationale (AODI), ont lancé le projet d’ouverture de 290 chambres froides au service de ces femmes. L’installation a eu lieu ce vendredi 04 juin 2021 dans la commune de Yopougon.

L’organisation du secteur du vivrier, la lutte contre le chomage, ou encore l’autonomisation des mères de familles sont autant de problématique que vient erradiquer ce projet ambitieux. Ces femmes battantes, pour la plupart exerçant dans le secteur du poisson frais, avec ces chambres froides à leur disposition, verront leur activité beaucoup plus rentable et structuré.

« Quand tu vends le poisson tu ne regrettes vraiment pas. Dans ce cas, nous avons encouragé nos sœurs et nombreuses sont celles qui ont adhéré. Il y a d’autres aussi qui n’ont toujours pas intégré le secteur poisson mais nous les encourageons à y adhérer car c’est un secteur très porteur » a déclaré Gallo Patricia, présidente de l’AODI.

Ce projet sera déployé dans 31 régions à travers le pays, pour toucher au moins 15’000 femmes. Sa mise en œuvre bénéficie de l’appui technique de l’Etat ivoirien et de partenaires privés. Blanche Koffi, responsable de l’entreprise Gama Group Immobilier, partenaires privés du programme, affirme :

« Nous avons décidé effectivement de les accompagner parce que les femmes représentent un maillon essentiel du pays (…) Nous nous appuyons donc sur ces femmes pour contribuer au développement du pays »

« Elles doivent se faire former, car ce n’est pas parce que vous avez un conteneur et que vous vendez du poisson qu’on pense qu’on a tout, il y a une nécessité de formation » a suggéré Kouakou Guillaume, représentant du ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant.

Ces 290 chambres froides contiennent une capacité de stockage de 131 cartons de poissons et de viandes. 2000 personnes pourront bénéficier d’emplois grâce à ce programme.

Yacoub Koné

VOS COMMENTAIRES NOUS INTERESSENT
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page