ActualitésRELIGION

COSIM : Coup de projecteur sur le nouvel homme fort de la communauté musulmane avant son investiture

Plus que 01 jour avant l’intronisation du nouveau Cheick Aïma de la Communauté musulmane en Côte d’Ivoire en l’occurrence l’Imam Ousmane Diakité désigné depuis le 28 avril dernier. Qui est Ousmane Diakité ? Intéressons-nous à la vie du nouveau patron de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.

Le Cheick Aïma Ousmane Diakité à la tête du COSIM, cela sonne comme une évidence. Fort de ses 15 années au poste de secrétaire exécutif, l’homme maîtrise sur le bout des doigts les chantiers de la maison. De quoi légitimer un peu plus le consentement unanime sur celui qui fut le chevalier servant des regrettés Cheicks Boikary Fofana et Mamadou Traoré.

« Nous avons en mémoire notre Cheikh Boikary Fofana qui a chaque fois lorsqu’il émettait une bonne idée ou qu’il faisait une bonne proposition, celle-ci était complété et approfondie par le secrétaire exécutif du COSIM de l’époque qu’est le Cheikh Aïma actuel » a révélé l’Imam Laï Koné Aboubacar, Imam adjoint à la Mosquée du CHU de Treichville.

Imam Laï Koné Aboubacar, Imam adjoint à la Mosquée du CHU de Treichville

Inoxydable, loyal, passionné du travail et de la cause d’Allah, l’homme réunit toutes les qualités humaines, morales, intellectuelles et spirituelles pour réussir dans sa nouvelle tâche. Cette réalité ne souffre d’aucune contestation chez les Imams. C’est le cas de l’Imam Sylla Allassane de la commune d’Adjamé, fin connaisseur du personnage.

« Il était l’un des fidèles du Cheikh Aïma Boikary Fofana. En tant qu’un ancien administrateur, il connait très bien les dossiers du COSIM »

« C’est une grâce pour la communauté musulmane actuelle. Ce que nous connaissons de lui, est que c’est une personne dynamique, en plus d’être humble et franc (…) C’est aussi pour cela qu’Allah lui a accordé cette place » a mentionné l’Imam Ahmad Konaté Ridouane, secrétaire général du COSIM Port-Bouët.

Imam Ousmane Diakité, nouveau Cheikh Aïma de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire

Après un passage à l’université des sciences humaines de Strasbourg, et à l’université Mohamed VI de Rabat, Ousmane Diakité boucle son cursus universitaire par une maîtrise en droit public option administration intérieure. Le natif de Gbéléban fut par la suite cadre du ministère de l’intérieur, membre du bureau national CNI et membre de la fondation Mohamed VI des oulémas Africains depuis 2017. 

Cheick Bakayoko

VOS COMMENTAIRES NOUS INTERESSENT
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page